L’invitée du deuxième épisode des Désaxé•es est la réalisatrice Laurie Lassalle.
Laurie a réalisé le documentaire "Forêt rouge", sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, sorti sur les écrans de cinéma en février 2026, quatre ans après son formidable "Boum Boum", sur le mouvement des gilets jaunes. C'est en découvrant "Mouchette" de Robert Bresson que Laurie a décidé de s'orienter vers le cinéma, qui rassemble tout ce qu'elle aime: les images, l'écriture et le mouvement. Elle a commencé seule, en autodidacte, et s'est orientée vers le documentaire après un premier court-métrage de fiction, "Les fleuves m'ont laissée descendre où je voulais" (2014).
Pour Les Désaxé•es, Emmanuelle Borne demande à ses invité•es de lire l'extrait d'un texte qui les a marqué•es. Laurie a choisi "Les Guérillères" de la militante féministe et romancière Monique Wittig. Ce livre publié en 1969 aux Éditions de Minuit met en scène une communauté de femmes, de guerrières, qui bâtissent une société extraite des normes patriarcales.
Show More
Show Less